L’éclairage fait partie intégrante de la décoration de votre maison. Vous voulez quelque chose de fonctionnel aussi bien qu’esthétique. Vous avez tellement de choix en matière de style, de matériaux, de formes, de tailles et même de types d’éclairage. Vous pouvez créer votre décor en fonction de vos choix d’éclairage, ou vous pouvez trouver un type d’éclairage suspendu qui s’intègre dans votre décor.

Si vous envisagez d’incorporer un éclairage suspendu dans les espaces de votre maison, voici quelques choses que vous devez savoir.

Qu’est-ce que l’éclairage suspendu?

L’éclairage suspendu est un luminaire suspendu au plafond. Il peut s’agir d’un seul luminaire, d’un groupe de luminaire ou de plusieurs luminaires espacés. Ils sont souvent suspendus par une tige, une chaîne ou un cordon. Les suspensions sont très flexibles en ce qui concerne les choix de décoration et de nombreux styles de luminaires peuvent convenir à plusieurs types de décoration intérieure. Ce qui peut fonctionner comme contemporain dans le schéma de conception d’une maison peut dégager une ambiance vintage dans une autre.

La beauté de ce choix d’éclairage est qu’il vous permet de donner libre cours à votre créativité et le résultat final est absolument stupéfiant.

Quel style de suspension dois-je choisir?

Décorer votre maison est une question de goût personnel. L’ajout d’un luminaire suspendu vous offre une excellente occasion d’incorporer votre propre style même dans la pièce la moins décorée. Il y a tellement de styles parmi lesquels choisir, donc trouver le bon (ou plusieurs) est juste une question d’avoir une idée de ce que vous voulez et de le chercher.

Les designs de ferme et de bohème sont extrêmement populaires en ce moment, mais les styles glam sont toujours un succès. Les styles traditionnels et contemporains, bien qu’ils se situent à l’opposé l’un de l’autre, sont des classiques.

Les styles courants comprennent :

  • Industriel – métal, abat-jour simple, métallique et abat-jour en fil avec ampoules apparentes
  • Bohème (boho) – tissé, frangé, perlé ou quoi que ce soit avec un look fait main. Des matériaux naturels tels que l’osier ou le chanvre tressé, qui donnent une ambiance insouciante et terre-à-terre.
  • Rustique – bois (pensez noir mat ou bronze frotté), métal et verre. Charmant et rural.
  • Côtier– matériaux naturels. Ceux-ci peuvent inclure de la corde tissée, du corail ou du bois pétrifié.
  • Design du milieu du siècle – vintage ou rétro, marqué par des designs audacieux et artistiques.
  • Ambiance traditionnelle du XVIIIe siècle, suspension et lustres plissés royaux.
  • Ferme – matériaux en acier inoxydable et chrome avec des abat-jours à grille métallique.
  • Glam – éblouissant, brillant, scintillant et riche. Les matériaux peuvent inclure du verre, de l’or et du cristal. Très chic et ornemental.
  • Contemporain – les formes sont sculptées dans le verre, le marbre et le métal. Look futuriste, austère et épuré autant pour le spectacle que pour la fonction.
  • Transitionnel – un mélange de plusieurs styles différents

Comment savoir quelle taille de luminaire suspendu obtenir ?

Vous voulez que vos choix d’éclairage s’intègrent bien à votre décor, qu’ils le mettent en valeur et non qu’ils l’écrasent. Un éclairage trop grand dominera la pièce, tandis qu’un éclairage trop petit rompra l’équilibre. Tout doit fonctionner ensemble pour créer l’atmosphère que vous souhaitez. C’est pourquoi il est si important de choisir un luminaire de la bonne taille pour l’espace à éclairer.

Les tailles des luminaires suspendus se déclinent en trois gammes :

Mini suspension – moins de 25 cm
Suspension moyenne – de 25 à 50 cm
Grande suspension – plus de 50 cm
Mesurez la zone de votre maison où vous allez installer l’éclairage, puis trouvez une option d’éclairage qui convient à cet espace.

Cette formule simple vous donnera un point de départ pour déterminer la taille dont vous avez besoin :

Longueur de votre pièce + largeur de votre pièce = diamètre du luminaire dont vous aurez besoin.

Cette formule fonctionne que vous installiez un ou plusieurs éclairages.

À quelle hauteur accrocher des suspensions ?

Accrocher votre suspension est un peu plus précis que les autres types d’éclairage. Vous ne trouvez pas simplement le bon endroit pour mettre la lumière; vous devez également tenir compte de la longueur de suspension et des espaces entre les luminaires (pour plusieurs suspensions).

La plupart des entreprises incluent plus qu’assez de corde, de cordon ou de tout autre matériau utilisé pour suspendre la lumière. Cela vous permet de le personnaliser pour l’adapter à votre maison. Vous ne voulez pas qu’il pende trop haut ou trop bas, alors décidez ce qui est le mieux avant de faire des ajustements.

La règle de base est de prévoir un dégagement de 75 à 150 cm entre la surface de la table ou du comptoir et la partie la plus basse de la suspension. Tenez également compte de la diffusion de la lumière ainsi que de la probabilité que vos lumières rencontrent du trafic humain (et se cogneront la tête dessus).

Si vos lumières sont suspendues par une tige, vérifiez la longueur. De nombreuses marques ont des tiges réglables, mais il y en a qui ne le font pas, alors assurez-vous de savoir ce que vous obtenez.

Puis-je accrocher mon luminaire suspendu où je veux?

Sachez que certains éclairages sont spécialement conçus pour une utilisation en extérieur ou des espaces susceptibles d’être sujets à l’humidité comme les salles de bains. D’autres ne le sont pas. Si vous prévoyez d’ajouter de l’éclairage à un espace avec des besoins atmosphériques uniques, vérifiez les spécifications électriques pour la classification de l’emplacement de votre éclairage. Assurez-vous que vous obtenez un appareil conçu pour les environnements humides ou mouillés.

Quelle est la différence entre les types d’éclairage?

Avant d’acheter, vérifiez le type de lumière ou d’ampoule que votre suspension utilise pour vous assurer que vous pouvez vivre avec (pouvez-vous remplacer l’ampoule facilement?). Les suspensions utilisent tous les types d’ampoules, des fluorescentes aux LED en passant par les halogènes. Ayez une idée de ce que vous aimez et de la facilité d’accès.

L’autre aspect de l’éclairage est le type d’éclairage . Il y en a trois: général, tâche et accent.

  • Général – Éclairage général
  • Tâche – Illuminer des endroits spécifiques
  • Accent – Intérêt visuel en mettant en valeur les zones focales

Assurez-vous de vérifier les spécifications de la suspension avant d’acheter afin de vous assurer que vous obtenez exactement ce que vous voulez.