Couleurs : Blanc cassé, rose, lavande

Motifs clés : Froufrous, dentelle, fleurs, superpositions

L’ambiance : convivial, vintage, féminine

Texture : vieillie et confortable

Accents : rideaux transparents, draps, jetés à franges

Styles apparentés : cottage rustique et victorien

Peut-être avez-vous une bonne compréhension de ce style de design bien-aimé, ou peut-être vous êtes-vous demandé : « Qu’est-ce que le shabby chic exactement ?

Le Shabby chic est un style de décoration intérieure du début des années 90 qui adopte un look usé et confortable. Le shabby chic a quelque chose de réconfortant, mais aussi de très bien conçu. Ajoutez à cela des couleurs douces, un mélange de décorations vintage et nouvelles, et des accents féminins, et vous obtenez un tableau qui commence à se dessiner.

Il existe une variété d’éléments qui aident à caractériser le style shabby chic. Pour commencer, les meubles usés créent un look antique. Certains meubles sont de véritables antiquités, révélant des couches de peinture lorsque les couches extérieures commencent à peler.

Trois façons différentes de donner un style Shabby Chic

Éléments décoratifs

Inspiré de la ferme :

  • Décor de pot à lait
  • Tableaux animaux de la ferme
  • Quincaillerie industrielle

Doux et féminin

  • Fleurs roses
  • Rideaux volants
  • Armoire victorienne

Classique

  • Détails français vintage
  • Textures usées
  • Couleurs neutres

Les tissus confortables  sont populaires en ce qui concerne le style, le coton et le lin étant les meilleurs choix. Des motifs féminins et floraux sont souvent mis en valeur, et les tissus vintage peuvent servir de beaux accents. Les housses sont également un trait clé du style shabby chic.

Des teintes douces  règnent dans l’intérieur shabby chic. Le blanc brillant et le beige sont toujours populaires, tout comme les couleurs pastel telles que le rose, la lavande et le bleu clair. Pourtant, des nuances vives comme le turquoise peuvent également être trouvées, en particulier lorsqu’il s’agit de meubles peints.

N’oubliez pas le rôle que jouent les accessoires vintage dans les espaces shabby chic! Qu’il s’agisse de véritables objets vintage et antiques (lustres, porcelaine, etc.) ou d’articles neufs qui ont l’air vintage (serviettes, verrerie, etc.), l’effet global est charmant mais accessible.

Commencez avec un fond neutre

Les projets de design d’intérieur réussis sont une question de concessions mutuelles. Bien que chaque élément joue un rôle important dans le rapprochement de la pièce dans son ensemble, certains doivent jouer un rôle plus modéré pour laisser les autres briller. Étant donné que de nombreuses pièces shabby chic sont audacieuses et colorées, l’arrière-plan de ces espaces doit rester neutre pour les équilibrer. Pour mémoire, lorsque nous disons «arrière-plan», nous parlons des éléments structurels de la pièce – des caractéristiques telles que les murs et les sols qui ne font pas partie de vos effets personnels. Envisagez de peindre les murs dans des tons neutres plus clairs comme le blanc ou le beige et de vous en tenir à un simple parquet en bois. Gardez à l’esprit qu’un fond neutre n’a pas à être ennuyeux. N’hésitez pas à centrer votre conception autour d’éléments architecturaux comme une cheminée ou des étagères encastrées.

Focus sur les meubles vieillis ou vintage

La plupart du temps, la partie «usée» du «shabby chic» fait référence à des articles qui présentent une esthétique patinée ou antique. Les meubles sont un excellent moyen d’insuffler ce détail dans n’importe quelle pièce. En ce qui concerne la façon d’obtenir ce look, vous avez le choix entre de nombreuses options. Vous pouvez rechercher des designers qui fabriquent des pièces prêtes à l’emploi avec ce style ou acheter un modèle inachevé et rechercher un tutoriel en ligne sur la façon de le recréer à la maison. Cependant, ceux qui ne craignent pas que leurs meubles aient un peu d’histoire pourraient également se pencher sur des options vintage. Consultez les friperies ou les brocantes pour voir quelles pièces uniques vous pouvez trouver. Une chose à noter ici est que les meubles que vous choisissez ne doivent pas avoir l’air abîmés. Si vous achetez des pièces neuves pour compléter votre conception, assurez-vous qu’elles sont bien assemblées, qu’elles ont toutes les pièces nécessaires et qu’elles sont solides. Vous pouvez toujours modifier l’apparence d’une pièce, mais cela ne sert à rien de consacrer votre temps et votre argent à quelque chose qui ne fonctionnera pas très longtemps.

Mélanger et assortir les accessoires

Passons maintenant à la partie amusante. Les accessoires permettent de donner à la pièce un aspect bohème. Ce style de design consiste à superposer une variété d’accessoires différents – tapis, couvertures, oreillers, art mural et objets de décoration – pour créer un espace confortable et décontracté. Sélectionnez des articles qui présentent des imprimés, des motifs et des textures variés. Pour ceux qui préfèrent un look plus cohérent, essayez de limiter votre palette de couleurs à deux ou trois teintes différentes répétées dans tout l’espace. Si votre style est plus éclectique, vous pouvez toutefois fixer vos propres limites, mais si vous avez affaire à des styles moins structurés, il est important de veiller à ce que la pièce ne soit pas encombrée. Une bonne règle à suivre pour éviter cela est de changer de perspective. Si vous n’êtes pas sûr qu’un article particulier s’intègre bien dans votre design, prenez simplement du recul. Cela vous permettra de voir l’espace dans son ensemble et de déterminer si l’objet en question ajoute ou enlève de la valeur à votre vision.

Ajoutez des éléments naturels

Les espaces qui présentent un design Shabby chic ont généralement un aspect lumineux, léger et aéré. L’un des moyens les plus simples de faire naître cette impression est d’introduire certains éléments de l’extérieur. Si vous avez la main verte, envisagez d’incorporer des plantes ou, si vous vous débrouillez bien avec beaucoup de lumière naturelle, pensez à renoncer aux rideaux au profit de simples habillages de fenêtres qui laissent entrer beaucoup de soleil. Vous pourriez également penser à incorporer divers matériaux naturels dans votre design. Vous pourriez utiliser des bois dans vos meubles, essayer un tapis en bambou ou jouer avec divers accessoires en argile ou en pierre comme des vases ou des sous-verres.

Crédit photo : Yahoo, Pinterest