La décoration scandinave

Le design scandinave est représenté par cinq pays nordiques : Norvège, Suède, Finlande, Danemark et Islande qui se caractérise par une approche minimale et pure qui cherche à combiner fonctionnalité et beauté. Il se concentre sur des lignes simples et des espaces légers, dépourvus de tout encombrement. Ces principes s’étendent à tous les domaines du design, de l’architecture à l’électronique, mais ils sont surtout utilisés pour décrire la décoration intérieure, y compris le mobilier, les textiles, la céramique et l’éclairage.

Les matériaux organiques et naturels occupent souvent une place de choix dans le design scandinave, reflétant ainsi la relation des pays scandinaves et nordiques avec la nature. Le bois,( le chêne, l’acajou, le pin et le teck) pour s’adapter à une palette de couleurs neutres, le coton et la laine occupent une place importante dans le design scandinave, tout comme les plantes d’intérieur.

Ce style sobre, mais chaleureux, associé à la nature apaisante d’un grand espace lumineux et sans encombrement, explique en partie la popularité du design scandinave. Cette sorte de minimalisme nordique permet aux personnes d’inviter la paix dans leur maison sans créer un espace peu accueillant ou froid. Il est plein de vitalité sans être chaotique.

En règle générale, le design scandinave n’a rien de superflu ; il supprime l’inutile et met en valeur les éléments essentiels.

Que sont les couleurs scandinaves

Les couleurs scandinaves les plus utilisées sont neutres et monochromes – des blancs lumineux et chauds avec du noir et du beige – avec des touches de couleur en guise d’accent. Les roses doux, les gris-bleus et les couleurs liées à la nature – comme la sauge – sont les plus populaires dans le design scandinave.

Mobilier, éclairage et décoration scandinave

Le design scandinave est minimal, donc le peu de choses dans une pièce doit compter, c’est pourquoi l’accent est mis sur des objets comme l’humble chaise. L’artisanat et le design intemporel sont susceptibles de se retrouver dans n’importe quel emplacement d’une pièce scandinave.

L’éclairage occupe une place importante dans le design scandinave, car les pays nordiques n’ont que très peu de lumière naturelle en hiver. En plus de maximiser la lumière naturelle à chaque occasion – avec des murs blancs ou de grandes fenêtres – les lampes et les solutions d’éclairage sont essentielles.

Suspension blanc moderne
LOUIS POULSEN

Dans chaque pièce, il devrait y avoir plusieurs sources de lumière, allant de la lumière faible et chaude d’une bougie à la lueur vive d’un plafonnier. Le design scandinave cherche à diffuser la lumière aussi efficacement que possible sans créer d’atmosphère agressive. Les lampes de Poul Henningsen de Louis Poulsen sont un excellent exemple. Le designer a cherché une solution pour diffuser la lumière de l’ampoule le plus largement possible sans que l’éblouissement ne soit visible. Il en résulte la forme florale élégante de sa lampe, chaque forme de pétale adoucissant et diffusant la luminosité de l’ampoule.

interieur scandinave

Qualité scandinave vs prix

Le prix du design scandinave peut être élevé, mais les raisons en sont variées. La longévité, la qualité des matériaux, un design intemporel (donc adapté à votre intérieur pendant longtemps) et un savoir-faire artisanal sont quelques-uns des éléments qui contribuent à la hausse des prix. L’achat de pièces de haute qualité vous coûtera plus cher au départ et moins au fil du temps, car vous n’aurez pas besoin de les remplacer.

Si vous êtes en mesure de dépenser un peu d’argent, ou même d’économiser sur une longue période, le meilleur conseil est de décider quels articles coûteux valent la peine d’être dépensés, tels que ceux que vous utiliserez quotidiennement comme un lit, un canapé et un éclairage, et prenez des décisions en fonction de cela..

Différences de conception scandinave entre les pays

Bien qu’il puisse provenir d’un groupe, il existe des différences subtiles entre le design scandinave provenant de chaque pays.

Design norvégien

Des facteurs tels que les formes inspirées de la nature, les lignes harmonieuses et la lumière sont prédominants dans le design norvégien, mais sa plus grande influence est la fonction. Le design norvégien est orienté vers l’extérieur et résiste aux hivers rigoureux, avec très peu de place pour le luxe. Au contraire, un sentiment de bien-être et d’équilibre se retrouve dans l’héritage d’un design confortable et robuste.

Le design danois

Simplicité, fonctionnalité et élégance – telles sont les cartes de visite du design danois. Connu pour ses lignes épurées et sa sophistication, le Danemark est également le pays où vous aurez le plus de chances de trouver une touche de luxe. Les chaises sont le plus souvent associées au design danois, mais l’industrie a trouvé ses racines dans la mode, la beauté, l’électronique, la céramique et les articles ménagers, parallèlement au design de meubles et de produits.

Design islandais

Le design islandais contemporain est peut-être une anomalie dans le design scandinave. Bien que ce ne soit pas du tout irréalisable, c’est l’avant-garde la plus cohérente. La laine est omniprésente et joue un grand rôle dans le design traditionnel islandais, tandis que des matériaux plus modernes comme le cuir de poisson peuvent être trouvés dans le design contemporain moderne.

Design suédois

Le design suédois est minimaliste et met l’accent sur la fonctionnalité et les lignes pures. IKEA, sa plus célèbre société d’exportation, met également l’accent sur un design démocratique, ce qui signifie qu’un design de qualité doit être accessible à tous, notamment en ce qui concerne le mobilier. La Suède est également connue pour son artisanat traditionnel, notamment le verre, le cheval Dala (Cheval de Dalécarlie) immédiatement reconnaissable, et l’artisanat sami, c’est-à-dire les objets en os et en cuir fabriqués par le peuple finno-ougrien indigène qui habite Sápmi.

Torchon cheval de la Dalécarlie
Torchon cheval de la Dalécarlie Nordic Nest

Le design finlandais

Le design finlandais ne se limite pas à l’apparence. En Finlande, le design concerne autant la nature qui l’entoure que la vie quotidienne qu’elle doit soutenir. Les Finlandais s’inspirent de la nature et la transforment en objets, en architecture et en modèle de mode de vie. L’accent est mis sur un design organique et intemporel, reconnaissant que tout est emprunté à la nature et qu’il y reviendra un jour.

Où acheter des meubles scandinaves

Top 5 des magasins pour acheter des meubles et décorations scandinaves en ligne

Vous vous demandez où acheter un décor scandinave? Nous avons parcouru le Web pour vous trouver les 5 meilleurs boutiques en ligne qui conviennent à tous les goûts et à tous les budgets. Une tendance intemporelle pour une raison, le style scandinave évoque des vibrations minimalistes combinées à une sensation moderne du milieu du siècle. Des lignes épurées, des couleurs vives et des fonctionnalités caractérisent certains de ces modèles nordiques classiques. Que vous souhaitiez des designs inspirés des marques de meubles suédoises, norvégiennes ou danoises, voici une sélection variée de magasins en ligne pour vous aider à réaliser ce style de vie de rêve.

Nordic Nest

Nordic Nest

Sur Nordic Nest vous retrouverez de la décoration scandinave pour toutes les pièces de la maison et toutes les occasions. Nous offrons un large choix d’accessoires tels que des horloges murales scandinaves par Alessi et patères de différents style par Iris Hantverk pour accessoiriser vos murs ; ou bien encore des couteaux japonais pour les amateurs de cuisine. Et pourquoi ne pas accessoiriser votre cuisine avec de nouveaux ustensiles ou un plateau design par Eva Solo accompagné d’une belle toile cirée de haute qualité ou d’un tissu Marimekko ?


ikea

IKEA

Aucune liste des meilleurs meubles suédois ne serait complète sans ce favori. Fondée dans les années 1940 par Ingvar Kamprad, IKEA s’est rapidement développée pour devenir la centrale mondiale des meubles abordables et élégants. Beaucoup de leurs pièces sont relativement faciles à transporter pour le montage à domicile. De plus, la simplicité de leurs conceptions détient également un attrait indéniablement intemporel.


Finnish Design Shop

Finnish Design Shop

Le trésor ultime des marques de meubles nordiques et design finlandais, Finnish Design Shop est le distributeur officiel de plus de 240 marques de design. Leur philosophie «moins c’est plus» signifie que tout ce qu’ils stockent est choisi avec le plus grand soin pour l’esthétique et la conception durable. Expédition rapide et sûre dans plus de 180 pays, dont la France.


MADE

Made propose également une catégorie « Meubles scandinaves » avec un grand choix pour un ameublement, un éclairage et décoration scandinave moderne.


Coussin rond en toile de coton avec galon pompons tout autour.


H&M HOME

Bien que H&M soit surtout connu pour ses vêtements et accessoires tendances, le détaillant suédois propose également des articles de décoration tout aussi passionnants, de la literie au rangement et tout le reste.

Quels que soient les meubles et les éléments de décoration de style nordique dans lesquels vous décidez d’investir, vous apprécierez certainement les formes et les structures minimalistes qui incarnent l’esthétique scandinave moderne. Des matériaux durables, des pièces artisanales et une menuiserie de haute qualité sont quelques-unes des qualités que toutes les grandes marques de meubles ont en commun.