Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un canapé ne peut pas être installé dans votre salon. Il se peut que vous manquiez d’espace et que vous ne puissiez pas installer un canapé, ou que vous souhaitiez intégrer des meubles particuliers qui remplissent la même fonction, mais pour une utilisation différente comme une réunion d’affaire ou un espace cinéma.

Salon sans canapé
modsy.com

Bien sûr, les canapés représentent l’option idéale pour s’allonger, se détendre et regarder nos programmes télévisés préférés. Mais si nous utilisons le salon principalement pour divertir les invités et avoir des conversations, un canapé n’est pas toujours la meilleure option.

Au lieu de cela, optez pour une table basse et des chaises pour rendre les conversations plus confortables. Par exemple, avoir quatre chaises séparées ou plus (selon l’espace) avec leurs propres poufs est le moyen idéal pour créer un environnement de conversation qui mettra vos invités à l’aise.

Si vous manquez d’idées, voici quelques-unes des meilleures façons de meubler un salon sans canapé.

ikea.com
serenaandlily.com

Donnez un look glamour à votre espace avec un siège oeuf suspendu en rotin ou en osier. Si vous ne souhaitez pas apporter de changements structurels importants, optez pour un siège oeuf sur pied.

Une chaise Egg ne fournira pas seulement un endroit confortable pour s’asseoir, son beau design changera l’apparence complète de n’importe quelle pièce.

Si vous avez une grande fenêtre ou une baie vitrée, vous devez en tirer le meilleur parti. Installez de grand fauteuil confortable à côté de la fenêtre pour profiter des jours de pluie ou de neige, ou simplement pour admirer la vue depuis la fenêtre de votre salon.

Idée de salon sans canapé pour une réunion d’affaire. Ici, plusieurs tables basses sont utilisées, idéale pour poser un ordinateur portable et une télé pour d ‘éventuelles vidéos conférences.

Ne négligez pas trop vite l’ajout d’un ou deux fauteuils dans votre espace de vie. Parfois, il n’y a rien de mieux que de se blottir dans un fauteuil surdimensionné et de mettre ses pieds en l’air avec son livre préféré à la main. Ce genre d’intimité et de confort ne peut être égalé par ce qu’offre un canapé.

Complétez les fauteuils avec un pouf moelleux pour une assise supplémentaire ou comme emplacement sur lequel placer un plateau.

Une table basse en bois sculpté et des chaises sont la recette parfaite pour un salon d’inspiration marocaine. 

salon sans canapé
Michael Abrams Interiors

Les chaises de prestige existent dans toutes les formes et tailles, et à des prix différents. Les options sont presque infinies. Vous pouvez choisir une chaise plus grande pour une assise plus confortable, ou vous pouvez essayer de trouver un équilibre entre confort et qualité décorative.

Placez des poufs sur un tapis et installez un écran multimédia sur le mur. Vous pourrez ainsi profiter de soirées cinéma dans le confort de votre maison, même pendant les journées les plus paresseuses. Vous pouvez fixer un écran de projection rétractable pour qu’il puisse être enroulé lorsqu’il n’est pas utilisé.

Pourquoi choisir un salon sans canapé ?

Beaucoup de personnes pensent que c’est le design original qui fait que la conception du salon sans canapé est la meilleure. Mais il y a plus d’avantages que ce que vous pensez.

Modifications faciles à faire : Vous pouvez fréquemment changer la position de tous les objets disposés dans votre salon sans grand effort. Vous n’avez pas besoin de déplacer de gros meubles lourds à chaque fois que vous modifiez la disposition.
Se lever et se baisser du sol demande un bon effort physique. Ce processus peut donc devenir un exercice régulier. Un canapé confortable peut facilement vous rendre paresseux. Se passer de canapé vous fait bouger beaucoup plus.
Un bon moyen d’ajouter de l’espace : Vous obtenez plus d’espace dans votre pièce à vivre, notamment pour le rangement. Les canapés énormes et encombrants ne vous gênent plus. Quel est le résultat ? Une bibliothèque, une table basse, etc. peuvent occuper l’espace laissé par le canapé lorsque vous êtes sans canapé.
De plus, lorsque vous avez des invités, vous pouvez utiliser le salon pour accueillir plus de personnes. Un canapé peut généralement accueillir deux ou trois personnes alors qu’un espace sans canapé peut être partagé par plusieurs personnes.
Facilité de nettoyage et d’entretien : Le nettoyage et l’entretien quotidien de votre salon sont relativement faciles lorsque vous n’utilisez pas de canapé. Un canapé contient généralement beaucoup de poussière et de saleté sous et derrière lui. Un espace sans canapé est exempt de tout cela.
Concevez un salon créatif : Libérez votre créativité avec quelques idées géniales pour remplacer un canapé.

Les meubles modulaires sont la façon la plus moderne de concevoir un salon sans canapé.

Ces meubles sont généralement proposés dans des modèles compacts et robustes. Outre leur aspect moderne, l’autre avantage évident des meubles modulaires est leur légèreté. Vous pouvez les placer n’importe où dans votre salon, contrairement aux canapés.