Ces dernières années, de plus en plus de propriétaires ont pris goût à la pierre naturelle et l’utilisent dans un maximum d’applications. C’est particulièrement vrai dans les salles de bains, où la pierre naturelle peut être utilisée pour le revêtement de sol, ainsi que pour d’autres applications telles que les mosaïques murales, les revêtements de toilettes et les contours de baignoires. Le travertin est une pierre naturelle particulièrement populaire dans les salles de bains. De nombreux propriétaires le choisissent pour son caractère élégant et sa gamme attrayante de variations de couleurs, de veinures et de motifs.

salle de bain travertin
stonetileus.com

Salles de bains en travertin : bonne idée ou mauvaise idée ?

La réponse courte est : oui !
Le fait est que le travertin peut effectivement être utilisé dans les salles de bains. Cela dépend simplement du type de finition que vous choisissez et de sa pose correcte. S’il est posé correctement, vous constaterez que le travertin est l’une des pierres les plus adaptées aux salles de bains.

Qui dit que vous ne pouvez pas ?

L’utilisation de carrelage en travertin dans la salle de bains est une question assez controversée et une source de confusion pour beaucoup, en particulier pour ceux qui sont novices dans la conception de salles de bains. La raison en est que le travertin est connu pour être un type de pierre naturelle poreuse, ce qui conduit les personnes à croire qu’il n’est pas pratique pour les zones où l’eau est presque toujours présente.

Le bon carrelage en travertin pour votre salle de bains

Les experts affirment que les meilleures finitions pour les carreaux de travertin dans les salles de bains sont soit la finition Polie, adoucie et vieilli, soit la finition Tambouriné par culbutage. Le travertin poli a une finition mate qui adoucit l’apparence de la pierre. Le travertin poli au tambour, quant à lui, a un aspect vieilli qui met en valeur les couleurs naturelles de la pierre. Ces deux finitions sont idéales pour les salles de bains car elles sont capables de résister aux déversements de maquillage et autres produits de beauté les plus courants dans les salles de bains.

Carreaux de douche en travertin

Pour utiliser le travertin dans la douche et dans d’autres zones très humides, il est important de le sceller correctement avec un produit d’étanchéité approprié. Cela empêchera le travertin d’absorber l’eau (après tout, le travertin est une pierre poreuse) et facilitera son entretien. Prenez le temps de trouver un installateur de bonne réputation pour poser le travertin dans votre salle de bains, car la clé du succès du carrelage de salle de bains réside dans l’installation.

Le choix du travertin pour la salle de bains ne s’arrête pas aux sols ou aux murs. Le travertin a également été utilisé dans les accessoires de salle de bains tels que les lavabos et les baignoires, et vous pourriez faire toute votre salle de bains en travertin si vous le souhaitez.

Pourquoi le travertin ?

Le travertin est un excellent choix pour les salles de bains, non seulement en raison de sa beauté, mais aussi de sa simplicité d’entretien. Le travertin dans les salles de bains est facile à nettoyer et ne laisse guère apparaître les taches d’eau et les résidus de savon – le fléau des propriétaires partout dans le monde. Une raclette fonctionne assez bien pour enlever ces taches tenaces.

Comme il existe un grand nombre de couleurs et de motifs de carrelage en travertin, les possibilités d’aménagement de votre salle de bains sont presque illimitées. Vous êtes sûr de trouver une couleur et un motif qui correspondent au design que vous souhaitez.

Le travertin est-il la pierre idéale pour votre projet de rénovation de salle de bains ?

Parcourez maintenant notre sélection de carrelage en travertin d’une beauté classique. Découvrez le look idéal pour votre espace !

Salle de bain rustique avec douche en carreaux de travertin 

salle de bain rustique avec douche en carreaux de travertin
homededicated.com

Cette salle de bains rustique avec douche en travertin et pommeaux de douche en bronze huilé à effet pluie utilise du stuc texturé gris tout autour de ses murs et des carreaux de travertin texturés de tailles variées pour ses sols. Elle utilise également des carreaux de travertin sur les murs de la cabine de douche en verre.

Douche méditerranéenne aux murs en travertin

Douche méditerranéenne aux murs en travertin
homededicated.com

Les entrées en arc de cercle de cette douche méditerranéenne aux murs en travertin et au sol en marbre, avec une robinetterie en bronze et une pomme de douche à effet pluie, mènent à la salle de bains principale. Le sol de la douche principale est composé d’une mosaïque de pierres noires bordée de carreaux de travertin qui contrastent avec le travertin beige.

salle de bain travertin moderne

Exemple de douche au sol en travertin gris 3/4 et pierre de taille moyenne avec des armoires à panneau plat, des armoires en bois de couleur moyenne, des toilettes monobloc, des murs gris, des comptoirs en quartzite et un lavabo intégré – Houzz

Salle de bain travertin et bois

Inspiration pour une grande rénovation de baignoire autoportante rustique en carrelage beige et travertin beige avec un évier encastré, des comptoirs en marbre, des armoires shaker, des armoires en bois foncé et des murs beiges – Houzz

Douche d’angle – Idée de douche d’angle contemporaine en carrelage beige et travertin avec des armoires à panneau plat et des armoires en bois foncé – Houzz

Conseils et entretien du carrelage travertin

Voici quelques conseils pour le nettoyage et l’entretien des salles de bains en travertin :

À quelle fréquence devez-vous sceller une douche en travertin ?

Le scellement du travertin doit être effectué lors de l’installation et périodiquement par la suite – environ tous les trois à cinq ans, en fonction de l’utilisation et du trafic, ainsi que des produits utilisés pour nettoyer vos surfaces après utilisation.

Comment entretenez-vous les douches en travertin ?

Nettoyez la douche en travertin avec un nettoyant spécial pour pierres une fois par semaine ou au moins toutes les deux semaines. Une fois le nettoyant appliqué, nettoyez-le à l’ aide d’un chiffon en microfibre. N’utilisez jamais d’éponges abrasives sur le travertin car ils peuvent endommager l’intégrité et la beauté du carreau. Retirez les résidus de savon aussi souvent que possible.

Utilisez des plateaux pour garder vos articles de toilette afin de protéger le comptoir des risques de taches.