Traditionnellement, le carrelage est utilisé dans les zones humides de la salle de bains (autour de la baignoire et dans la cabine de douche) pour imperméabiliser les murs, mais il existe désormais des matériaux alternatifs pour ajouter une imperméabilisation décorative aux murs de la salle de bains.

Les carreaux de céramique traditionnels (ou plus précisément les joints entre les carreaux) peuvent, avec le temps, se décolorer et se fissurer, créant ainsi un environnement parfait pour que la moisissure s’introduise dans le merveilleux espace que vous avez eu tant de mal à créer.

Que puis-je utiliser à la place du carrelage de salle de bains ?

Les progrès réalisés ces dernières années dans la conception et la qualité de fabrication des panneaux muraux imperméables en ont fait une alternative élégante et moderne au carrelage pour de nombreux décorateurs avertis. En plus d’être résistants et durables, les panneaux muraux imperméables pour salle de bains offrent les avantages suivants par rapport au carrelage :

  • Totalement étanches, aucun joint n’est nécessaire, ce qui vous permet une installation plus simple et plus rapide que celle du carrelage.
  • Un grand choix de couleurs et de motifs, dont beaucoup imitent parfaitement l’aspect et le toucher des matériaux naturels tels que la pierre, le marbre et le bois.
  • Ils peuvent être posés directement sur presque toutes les surfaces – bois, béton, cloisons de séparation, et même sur un carrelage existant. Pas besoin de passer du temps à enlever les anciens carreaux – il suffit de les recouvrir !
  • Rapidité de pose – Les panneaux de douche peuvent être posés en moins d’un tiers du temps qu’il faudrait pour poser du carrelage.

Alternatives de carrelage populaires pour votre salle de bain

1. Panneaux acryliques

salle de bain Panneaux acryliques
Le panneau mural acrylique bleu pâle de couleur « air » vous donne l’apparence du verre coloré, mais sans les inconvénients. victoriaplum.com

Les panneaux de douche en acrylique donnent à votre douche un aspect lisse et homogène. Ces panneaux acryliques sont résistants et ont été renforcés par des fibres de verre.

Grâce à leur absence de joints, il y a moins de risques de dégâts des eaux et de fuites le long des joints et dans les fondations de votre salle de bains.

L’acrylique est un excellent matériau de douche car il est difficile de le bosseler, de le rayer ou de le fissurer. Il y a également peu de chances que des moisissures se développent sur ou derrière les panneaux.

L’acrylique est également un matériau non poreux qui résiste parfaitement à l’eau et aux taches, ce qui garantit que votre douche restera propre et moderne pendant toute sa durée de vie.

Les murs en acrylique constituent l’option idéale en termes de durabilité par rapport aux carreaux de salle de bains, de brillance illimitée, et sont également rapides et faciles à installer.

2. Panneaux en PVC

salle de bain panneau pvc
Ce lambris en PVC Grosfillex imitation carrelage ardoise pour pièces humides est l’idéal des rénovations de salle de bains par sa faible épaisseur et sa pose adhésive. lapeyre.fr

Il s’agit de l’une des options de matériaux de douche les plus abordables du marché actuel.

Le PVC est également résistant, sans aucun joint et ne permet pas la formation de moisissures sur les panneaux ou derrière l’unité de douche.

Si vous avez récemment mis votre maison en vente et que vous cherchez à rénover votre salle de bains, le PVC est l’option idéale sans vous ruiner ! Bon marché à l’achat et à l’installation, le PVC est un excellent moyen d’ajouter une touche de couleur et une nouvelle ambiance à votre salle de bains.

Enfin, si les panneaux en PVC sont endommagés ou fissurés, il est simple et peu coûteux de les remplacer. Ils conviennent aussi bien aux plafonds qu’aux murs en raison de leur légèreté.

3. Marbre

salle de bain en marbre
Que votre style soit classique ou moderne, rustique ou épuré, le marbre sera parfait dans votre salle de bains. Si vous avez des accents de bois naturel ou stratifié, vous opterez pour des carreaux de marbre avec une finition brossée. Si vous avez des accessoires en chrome ou en acier brossé, le marbre poli sera parfait sur les comptoirs, les contours de baignoire et les murs de douche.

Si vous recherchez une option sur mesure pour imperméabiliser votre douche, le marbre est la solution idéale.

Un peu plus cher que les autres matériaux, le marbre est un matériau merveilleusement malléable qui peut être fraisé selon vos spécifications exactes. Fabriqué de manière à ce que chaque modèle soit vraiment unique, le marbre donne un tout nouveau look à votre salle de bains autrefois vétuste.

S’il est correctement entretenu, le marbre est un matériau qui peut durer toute une vie sans s’érafler, s’écailler, se décolorer ou se rayer. Il est également 100% résistant aux moisissures.

Malgré son coût, le marbre est un matériau remarquable qui peut augmenter instantanément la valeur de votre maison. Vous pourrez ainsi récupérer votre investissement initial et même plus !

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir le vrai marbre, essayez l’équivalent en travertin.

4. L’acier inoxydable

douche acier inoxydable
Hygiénique et antibactérien, l’acier inoxydable et le cuivre offrent les choix de matériaux parfaits là où ils sont le plus nécessaire. – frigodesign.com

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un matériau standard pour les douches, l’acier inoxydable donne un aspect extrêmement moderne à toute salle de bains.

L’idéal est d’utiliser des feuilles d’acier inoxydable pour les revêtements de douche qui doivent être montés sur une plaque de béton.

L’acier inoxydable est un matériau polyvalent qui peut être coupé et façonné pour s’adapter à toutes les tailles de douche. Il est également très résistant et offre une alternative vraiment durable pour les matériaux de douche.

Assurez-vous que tous les joints sont calfeutrés avec du silicone pour éviter les fuites et la formation de moisissures entre et derrière les panneaux.

5. Résine de pierre

salle de bain résine de pierre
Ce n’est que lorsque vous touchez une vasque de salle de bains en résine de pierre que vous appréciez vraiment la sensation de fraîcheur et de netteté qu’elle procure. C’est cette finition qui produit des bords nets et des surfaces lisses, une finition impossible à obtenir avec un lavabo de salle de bains en céramique standard. londondesigncollective.com

La résine de pierre est une excellente alternative aux carreaux de sol ou aux carreaux muraux de douche car elle est incroyablement solide, durable et élégante.

Elle peut durer toute une vie et vaut certainement l’investissement initial si l’on considère que vous n’aurez plus jamais à refaire votre douche.

Il résiste à 100 % aux fissures, aux éclats, aux éraflures et aux moisissures et offre une sensation plus chaude aux pieds que les autres matériaux, parfaite pour les froides nuits d’hiver.

Si vous vivez dans un climat plus froid, la résine de pierre est une excellente option pour cette raison. Veillez à choisir une pierre texturée pour le receveur de votre douche afin d’éviter les glissades et les blessures.

6. Peinture

salle de bain peinte
Au-delà d’une belle apparence, peindre une salle de bain est important pour la protection. 
La peinture peut aider à protéger une salle de bain contre des problèmes de moisissures.fixr.com

La peinture est un moyen facile et peu coûteux d’embellir votre douche. Elle permet une créativité sans limite. Auparavant, la peinture n’offrait pas une solution durable comme le carrelage. Aujourd’hui, il existe des peintures spécialisées qui résistent à l’humidité, à la vapeur et à l’essuyage, ce qui vous permet de faire preuve de créativité dans votre salle de bains.