8 façons de donner du peps à votre chambre

Les chambres à coucher font partie de nos pièces préférées à décorer. Pourquoi ? Parce qu’elles sont intimes, privées et tout à fait personnelles. Elles peuvent refléter votre style et votre personnalité plus que n’importe quelle autre pièce de votre maison puisqu’elles ne concernent que vous.

Et à l’heure actuelle, alors que nous passons tous plus de temps à la maison, la conception des chambres à coucher est plus importante que jamais. Nos maisons sont devenues non seulement l’endroit où nous mangeons et nous reposons, mais aussi nos bureaux, nos écoles, nos garderies, nos terrains de jeux, nos gymnases, nos bibliothèques et bien d’autres choses encore. Avec tout cela, il est si important d’avoir des espaces de séparation dans nos maisons. Plus que jamais, nous avons besoin que nos chambres soient un lieu de retraite où nous pouvons nous détendre, nous relaxer et nous éloigner de la tension ou du stress de la journée.

Mais lorsqu’il s’agit de concevoir une chambre à coucher, beaucoup de personnes ont du mal à savoir quoi faire. Quelles sont les choses essentielles dans une chambre à coucher ? Quels sont les ajouts amusants et créatifs si vous avez un peu d’espace supplémentaire ? La fonction est, bien sûr, importante. La chambre à coucher sert avant tout à dormir ! Mais au-delà des fonctions de base, il peut être difficile de savoir ce dont vous avez besoin.

C’est là que nous intervenons. Nous avons rassemblé une liste de huit éléments essentiels qui rendront chaque chambre à coucher plus confortable et plus relaxante.

1. La literie en épaisseur

lit confortable

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit, alors autant être confortable (et votre chat sera bien d’accord….)! Créez un espace douillet et accueillant avec une literie confortable et superposée. Commencez par une couette. Nous adorons le blanc immaculé, mais les motifs peuvent aussi être très amusants pour ajouter des touches de couleur et de personnalité à votre espace ! Ajoutez ensuite des draps doux et peut-être même un sur-matelas en mousse à mémoire de forme ou en duvet ! Pourquoi pas ? Le confort est la clé, après tout. Complétez votre look avec quelques oreillers. Ils peuvent ajouter du style et un soutien supplémentaire pour la lecture ou le visionnage de films en fin de soirée.

2. Une table de nuit bien conçue

Une table de nuit bien conçue

Lorsqu’il s’agit de la décoration intérieure de votre chambre à coucher, le lit est, bien entendu, l’un des aspects les plus importants. C’est ce qui ancre votre espace et, d’un point de vue très pratique, c’est le meuble le plus nécessaire dans cet espace. Mais les bonnes tables de nuit arrivent en deuxième position dans le domaine des essentiels de la chambre à coucher. Il est nécessaire d’avoir une surface sur laquelle poser votre téléphone et un verre d’eau, placer une lampe de table et ranger d’autres objets essentiels.

Lorsque vous passez en revue les idées d’aménagement de la chambre à coucher et que vous envisagez d’ajouter une paire de tables de chevet à placer de part et d’autre de votre lit, il y a quelques éléments à prendre en compte. Tout d’abord, pensez à la dimension et à la hauteur des tables de nuit par rapport au lit. Avant tout, une table de nuit est destinée à être associée à votre lit. Sa relation directe avec le lit, en termes de taille, est donc cruciale pour l’utilisation de l’espace. Si une table de nuit est trop haute ou trop basse pour un lit, elle sera inconfortable à utiliser et il sera difficile d’atteindre des objets une fois au lit.

Le style est le prochain élément à prendre en compte. Vous allez vouloir choisir des tables de nuit qui s’intègrent au style général de votre espace et qui s’accordent bien avec votre lit. (Consultez notre guide complet des styles de tables de nuit ici.) Et, bien que de nombreuses personnes optent pour des tables de nuit assorties, ce n’est pas absolument nécessaire. C’est l’approche traditionnelle, certes, mais comme pour toutes les traditions en matière de design, les règles sont faites pour être transgressées ! Vous pouvez donc tout à fait avoir deux tables de nuit de tailles, de formes, de finitions et même de hauteurs différentes.

tables de nuit dépareillées

Cependant, les tables de nuit dépareillées sont un art. Vous devez vous assurer que la composition de votre chambre à coucher est toujours équilibrée et réfléchie, ce qui peut être plus facile à dire qu’à faire.

Si vous voulez essayer des tables de chevet dépareillées sans virer trop éclectique, pensez à jouer avec des tables de chevet de formes différentes, mais qui ont un fil conducteur qui les lie entre elles. Le choix de deux tables de nuit du même matériau est une excellente option, et le bois est un matériau particulièrement intéressant pour jouer avec cette approche. Assurez-vous simplement de conserver les deux dans une même finition ou une même famille de couleurs, donc une paire de tables en bois plus clair ou en bois plus foncé, plutôt qu’une de chaque. Cela aide à garder votre espace joli et fonctionnel !

3. Coin de lecture confortable

Coin de lecture confortable dans la chambre

Votre chambre à coucher doit être un endroit calme où se retirer à tout moment de la journée. Il est essentiel d’avoir un coin salon dans la chambre que vous pouvez utiliser pour lire, vous détendre et vous relaxer au quotidien. Il peut aussi servir de lieu de détente pour prendre votre café du matin ! Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’espace, juste une chaise, cachée dans un coin. (Bien que vous puissiez également ajouter un pouf comme repose-pieds, une table d’appoint, une lampe et quelques coussins confortables si vous voulez vraiment le sublimer). Pour avoir un endroit où s’asseoir qui n’est pas le salon – mais qui n’est pas non plus votre lit – peut vraiment faire une énorme différence. Vous avez un grand objectif de lecture cette année ? Alors un coin lecture est indispensable. Peu importe ce qui fait chanter votre cœur, faites-lui de la place !

4. Miroir à poser au sol

D’un point de vue fonctionnel, votre chambre est probablement l’endroit où vous vous habillez. Un miroir à poser est donc indispensable pour vous assurer que vous êtes au mieux de votre forme de la tête aux pieds ! Ils contribuent également à ouvrir visuellement la pièce en reflétant la lumière, ce qui donne l’impression que même les petites chambres sont plus ouvertes et aérées ! Il y a tellement d’options de style parmi lesquelles choisir, miroir encadré ou biseauté, rectangulaire ou ovale, posé sur le sol ou accroché au mur. Les possibilités sont infinies !

Ce que disent les experts en Feng Shui sur les miroirs dans la chambre à coucher

5. Rideaux

Rideaux dans la chambre

La lumière naturelle fait toute la différence, n’est-ce pas ? Alors, accueillez-la dans votre chambre ! Mais la lumière du porche de votre voisin qui s’allume à 3 heures du matin ? Pas vraiment. Place aux habillages de fenêtres. Ce sont des éléments essentiels de la chambre ! Les rideaux sont parfaits pour préserver l’intimité et contrôler la lumière à différents moments, ce qui vous aide à mieux dormir. Mais ils ajoutent également un bel élément de texture à votre espace, qu’ils soient faits d’un tissu léger, d’un lin doux ou d’un coton impeccable. Et si vous les suspendez à quelques centimètres au-dessus des cadres de vos fenêtres, ils contribueront également à créer l’illusion d’un espace plus grand dans votre chambre, car ils attirent le regard vers le haut. Vous avez le sommeil léger ? Optez pour des rideaux occultants.

6. Beaucoup de rangement

rangement chambre

Une pièce encombrée entraîne un esprit encombré. Et honnêtement, nous n’avons pas besoin de cela. Pour que votre chambre soit zen, investissez dans les bons rangements. Les commodes, les tables de nuit, les porte-vêtements, les étagères flottantes, les paniers et les bibliothèques sont tous d’excellentes idées de rangement pour la chambre. Vous pouvez personnaliser les options de rangement en fonction de votre espace et de votre style.

7. Décorez vos murs

Décorez vos murs de chambre

Couronnez votre chambre à coucher de quelques œuvres d’art étonnantes. C’est le moyen idéal de personnaliser un peu plus votre espace ! Avoir quelque chose de joli sur vos murs qui vous fait sourire fera de votre chambre un endroit beaucoup plus agréable à vivre. Et peu importe ce que c’est, tant que cela vous inspire et vous rend heureux. Il peut s’agir d’une peinture ou d’une gravure de votre artiste préféré, de photos de vos voyages, d’un mur d’exposition éclectique, ou vous pouvez même encadrer les œuvres d’art de vos enfants !

8. Les plantes

plante dans la chambre

Enfin, si vous n’avez pas encore entendu la nouvelle, apprenez-la maintenant : les plantes rendent les gens heureux ! Alors, apportez un peu de calme et de gaieté dans votre chambre avec quelques amis verts. Il peut s’agir de fleurs fraîches, de plantes succulentes nécessitant peu d’entretien, de vos plantes en pot préférées ou de plantes artificielles si vous n’avez pas la main verte ! Vous manquez d’espace ? Optez pour une plante suspendue !

Et bien, cet article vous a-t-il inspiré à donner du peps a votre chambre ? Nous espérons que oui !