Que vous viviez seul ou que vous partagiez votre maison avec votre partenaire et vos enfants, vous ne pouvez jamais avoir trop de rangement, surtout dans un salon. Des téléviseurs et consoles d’ordinateurs aux livres et jouets pour enfants, les objets que nous gardons dans nos salons racontent notre vie.

Ces articles nécessitent différentes formes de stockage. Bien que nous aimions afficher nos photos de famille et nos biblo préférés, il est toujours judicieux de créer des espaces de rangement qui peuvent cacher les objets moins décoratifs. Si vous avez besoin d’un espace de rangement peu encombrant, ou si vous préférez simplement le look minimaliste, voici cinq idées créatives de rangement caché dans le salon pour désencombrer et rationaliser votre espace.

table basse ronde avec plateaux pivotants et rangement
Table basse ronde avec plateaux pivotants et rangement

1. Détendez-vous sur un canapé avec rangement

Le canapé est le meuble central d’un salon. Il occupe généralement une partie importante de l’espace, alors choisissez un canapé avec une double fonction si vous vivez dans une maison avec une superficie limitée .

Canapé avec coffre 3 places clic-clac et tablette centrale

Les lits gigognes sont un élément de base depuis de nombreuses années et, bien qu’ils soient une option fantastique pour ceux qui ont des visiteurs réguliers pendant la nuit, la plupart du temps, ils ne sont utilisés que comme canapé. Un canapé avec rangement, quant à lui, met à profit chaque jour son design multifonctionnel.

Il existe une large gamme de solutions de rangement intelligentes cachées dans toutes sortes de canapés, des causeuses aux banquettes, y compris:

● Tiroirs sous le siège

Il s’agit d’une solution de stockage simple qui vous donne beaucoup de place pour conserver les éléments auxquels vous devez accéder rapidement. Optez pour des tiroirs en bois ou des paniers en osier élégants.

Canapé lit Ikea
Canapé lit Ikea – 3 en 1

● Rangement du siège relevable

C’est une caractéristique commune des banquettes. Le système du siège relevable permet une utilisation intelligente de l’espace d’un canapé tout en restant invisible. C’est l’endroit idéal pour ranger le linge supplémentaire pour les amis et la famille en visite.

Canapé d'angle coffre rangement

● Rangement de bras de canapé

Le bras de canapé offre de nombreuses possibilités avec des options d’un tiroir coulissant et d’une étagère relevable. Ne perdez plus jamais votre télécommande avec cette cachette secrète.

● Tablettes sous la table

Semblable aux tiroirs sous le siège, cette option garde vos articles exposés. C’est un excellent choix pour les bibliophiles, car les livres sont les objets parfaits pour cet endroit.

table basse design avec rangement noyer takla
Table basse design avec rangement noyer Miliboo

2. Adoptez le pouf classique

Si vous recherchez un meuble vraiment multifonctionnel, un pouf classique est le bon choix pour vous. Non seulement ils constituent un superbe meuble dans un salon, mais ils peuvent également être utilisés comme tablesiège confortable et rangement caché.

Banc de rangement avec dossier Tissu – VidaXL

Des velours moelleux au cuir élégant, les options de rembourrage infinies pour les poufs se marient parfaitement avec tous les styles de décoration . Si vous prévoyez de ranger de gros articles, un simple pouf de style coffre est un choix parfait. Cependant, si vous souhaitez conserver des objets plus petits, optez pour un pouf divisé en étagères ou compartiments pour garder vos affaires bien organisées.

Pouf de Rangement Diva
Pouf de Rangement

3. Soyez créatif avec le rangement de valise et coffre

rangement valise

Pour les personnes ayant un sens du style décalé, cette idée est le choix parfait. Ces dernières années, les designers d’intérieur ont découvert que les valises vintage peuvent être recyclées pour créer des meubles à la mode.

Les valises et coffres sont de la taille idéale pour ranger des CD et des DVD ou pour remplir d’albums photos de vacances. Que vous les fixiez au mur pour créer des étagères flottantes ou que vous les empiliez pour faire des tables basses originales, vos valises seront un excellent déclencheur de conversation.

4. Utilisez la hauteur de votre espace

bibliothèque plafond
Crédit image mdbarchitettura.it

Jusqu’à présent, bon nombre de nos solutions étaient basées sur l’ajout d’espace de rangement sous ou à l’intérieur de meubles, mais tirer le meilleur parti de votre espace signifie parfois lever les yeux. Sauf si vous habitez dans une maison avec des plafonds très bas, la hauteur de votre pièce offre un espace de rangement important.

bibliotheque haute avec commode intégrée avec 2 portes
Bibliotheque haute avec commode intégrée
Bibliothèque Emporior IV
Bibliothèque Emporior IV
Bibliothèque avec echelle Azjana
Bibliothèque avec echelle Azjana

La plupart des armoires et étagères autoportantes n’atteignent pas la hauteur totale d’une pièce, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’ espace au-dessus d’eux qui va être gaspillé. Choisir des meubles à hauteur de plafond qui non seulement vous donnera plus d’espace pour ranger les choses, mais qui rendra également votre pièce plus grande. Vous pouvez également envisager d’installer une seule étagère haute autour des murs de la pièce pour servir de support fonctionnelle pour un rangement élégant.

5. Construisez un manteau de cheminée artificiel

manteau de cheminée
Crédit image Leroymerlin.fr

Pour créer une certaine profondeur et un intérêt architectural dans une pièce simple et moderne, construisez un manteau de cheminée artificiel. Non seulement cela donnera du caractère à votre espace, mais cela créera également trois espaces de rangement individuels.

Votre manteau de cheminée est la toile de fond parfaite pour un feu électrique, une œuvre d’art impressionnante ou un joli miroir, mais la véritable innovation de cette idée est le rangement.

Le manteau de cheminée lui-même peut être équipé de nombreux rangements cachés. En ajoutant cette fonctionnalité, vous avez également créé deux alcôves. Ces alcôves peuvent être équipées d’étagères, l’endroit idéal pour afficher des livres, des photos et des souvenirs.

Regardez votre salon d’un nouveau point de vue

Il est facile de croire que votre pièce n’a pas assez d’espace pour plus de rangement, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Plutôt que de vous concentrer sur l’achat de nouvelles armoires ou bibliothèques qui ne rentrent tout simplement pas, jetez un œil aux meubles qui prennent le plus de place dans votre pièce et demandez-vous s’ils pourraient être modifiés ou échangés contre une pièce plus polyvalente.

Le rangement caché améliore la fonctionnalité et le style de votre espace en désencombrant les articles non décoratifs de votre salon sans prendre trop de mètres carrés supplémentaires.