Vous cherchez des idées de décoration de salon après un déménagement récent, un canapé gris ? Ou votre salon actuel a-t-il l’air un peu terne? Si vous ressentez l’impulsion de tout effacer et de repartir de zéro, arrêtez-vous un instant avant de faire quelque chose de dramatique et de cher. Parfois, tout ce dont un salon a besoin est un élément clé soigneusement étudié pour rassembler l’espace. Il est beaucoup plus facile de bien faire les choses que de redessiner chaque détail de votre salon. Alors, voici 10 idées de décoration de salon innovantes pour vous aider à mettre vos problèmes de décoration intérieure derrière vous.

1. Superposez plusieurs tapis

La superposition de tapis est l’une des idées de décoration de salon populaires mais souvent ignorées parmi les designers d’intérieur professionnels. Cette astuce nécessite 2-3 tapis: un tapis surdimensionné qui servira de base et 1-2 tapis d’accent de taille normale. Le tapis de base est généralement un tapis uni ou un tapis en jute / coton naturel composé d’une couleur neutre (pensez beige, gris clair ou ivoire), est tissé à plat afin qu’il repose au ras du sol sans poils et est texturé pour un effet. Les tapis décoratifs qui vont sur le dessus ont généralement des couleurs vibrantes et des motifs artistiques. Il peut s’agir de tapis orientaux / persans ou de tapis géométriques.

Superposez plusieurs tapis

Par ailleurs, les familles évitent souvent de dépenser beaucoup pour les tapis, préférant investir dans des canapés, des tables et d’autres meubles. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous commettez un faux pas courant dans la décoration du salon. Les tapis sont à la fois pratiques en tant que couche douce sur laquelle marcher et beaux en tant que pièces de décoration qui renforcent la cohésion de votre pièce. Concevez intelligemment : réattribuez les ressources réservées à vos meubles et investissez dans de meilleurs tapis.

2. Espacez votre pièce

Laissez le vide – le «néant» dans votre salon – parler de lui-même. Choisissez un canapé plus petit, éloignez les pièces de vos murs, utilisez des miroirs et des dessus de table en verre pour donner l’illusion d’espace supplémentaire et évitez les pièces inutiles. Une pièce bien conçue n’est pas seulement ce qu’elle contient, mais ce qui n’y est pas .

Espacez votre pièce
Espacez votre pièce

3. Ajouter des plantes & des terrariums

Si vous souhaitez apporter une bouffée de vie immédiate à votre salon, assurez-vous d’ajouter un peu de verdure intérieure bien conçue. Particulièrement judicieuse pour les pièces aux couleurs neutres, la touche de vert de votre jardinière ou de votre terrarium égayera votre pièce tout en apportant une respiration visuelle. Une touche de verdure sur une étagère terne ou une cheminée désuète donne facilement de la vie à l’endroit et peut faire paraître une pièce austère pure, fraîche et aérée.

Ajouter des plantes
Ajouter des plantes
Ajouter des plantes

4. Installez un buffet

Si vous avez une belle télévision dans votre salon, vous voulez probablement la regarder tout en l’intégrant de manière transparente dans le design de votre salon. Les téléviseurs sont difficiles à agencer, avec leurs horribles fils et tout le reste, mais vous pouvez faciliter les choses en choisissant un buffet au lieu d’un meuble TV traditionnel. Même si vous n’avez pas de télévision, un buffet offre beaucoup d’espace sur le dessus pour les accessoires, ou même un grand miroir.

Installez-un-buffet
Installez-un-buffet-1

Les buffets et consoles offrent non seulement un rangement important pour toutes les choses qui se trouveront inévitablement dans votre salon, mais ils sont souvent plus élégants sur le plan esthétique.

6. Utilisez un pouf et une table d’appoint

Si votre salon ne comporte que les meubles et éléments de décoration habituels – table basse, canapé, tapis et luminaire sur pied -, considérez votre maison comme l’une des nombreuses qui font l’impasse sur les poufs et les tables d’appoint. L’ajout de ces deux pièces essentielles peut facilement remédier au paysage dénudé de votre salon.

Utilisez un pouf et une table d'appoint

Ce qui est génial, c’est que les poufs et les tables d’appoint offrent l’une des plus grandes variétés d’options parmi lesquelles choisir. Vous pouvez opter pour un pouf marocain ethnique, une souche d’arbre organique, une table à pieds d’épingle du milieu du siècle, etc.

7. Accrochez un tapis

Une technique qui est à la mode dans la communauté du design, accrocher un tapis sur le mur de votre salon peut être un moyen créatif d’embellir l’apparence blanche par ailleurs ordinaire. Non seulement cela peut ajouter de la couleur, mais cela peut fournir une chaleur et une texture que peu de peintures murales ou d’art peuvent offrir.

Accrochez un tapis
Accrochez un tapis

Le bon tapis pour cette méthode est difficile à définir, car certains tapis (tels que ceux avec des pompons et des lanières) fonctionnent mieux que d’autres.

8. Mélangez différents styles de conception

Comme mentionné dans un article précédent définissant les styles pour meubler selon votre signe du zodiaque, les meilleurs décorateurs fusionneront de manière créative des styles apparemment contrastés en une union harmonieuse. Parmi toutes les idées de décoration de salon, celle-ci est fondamentale pour un design exceptionnel. Alors gardez les yeux ouverts et maîtrisez ce qui se mélange et ce qui ne l’est pas.

Si vous avez acheté un canapé du milieu du siècle, associez-le à une table en bois rustique ou jetez peut-être des oreillers d’inspiration bohème. Mélanger et assortir des pièces de styles différents permet un appel multidimensionnel.

9. Décorez avec des livres

Vous êtes déjà tombé amoureux de la couverture d’un livre bien relié et vous vous êtes demandé « quel dommage de le ranger sur une étagère » ? Vous pouvez utiliser un ou une légère pile de beaux livres comme décoration sur votre table basse pour présenter votre littérature préférée ou vos intérêts personnels. Vous pouvez également installer une étagère murale et la décorer avec quelques livres disposés librement et maintenus en place par un serre-livre artistique. Il existe de nombreuses idées créatives.

 

10. Choisissez un éclairage éclectique

La plupart des salons n’utilisent qu’un plafonnier, ce qui, en soi, peut être une solution parfaite. Cependant, pour égayer de manière créative votre pièce, vous pouvez essayer quelque chose de non traditionnel, comme des ampoules apparentes. Vous pouvez également orner vos murs avec des guirlandes lumineuses pour créer une sensation de rêve. Si vous avez une lampe préinstallée au plafond dans le cadre de votre appartement / maison, il y a de fortes chances qu’elle soit très inférieure aux normes. Remplacez-le par un plafonnier design pour un look affirmé qui peut compléter votre pièce.

Quelles que soient les idées de décoration de salon que vous décidez d’explorer dans votre propre maison, la chose la plus importante à retenir est de vous amuser. Profitez non seulement du résultat de vos compétences en design d’intérieur, mais du processus de transformation de votre espace de basique en chic. Une maison décorée avec une touche d’amour contribue à façonner une maison heureuse.