Découvrez quelques ressources décoratives tendances pour votre maison. L’objectif principal est de donner un look différent à votre maison et de créer des espaces modernes.

Au lieu d’utiliser des objets de décoration typiques, pourquoi ne pas connaître les tendances actuelles? Vous pouvez donner un aspect moderne à la décoration intérieure en utilisant des ressources esthétiques innovantes.

Voici 4 ressources décoratives simples et tendances pour votre maison

Les stores

store
Store sur mesure – Photo madelia.fr

Les stores sont parfaits car ils sont fonctionnels et donnent une belle esthétique. Voici quelques-unes de leurs caractéristiques :

  • Généralement, ils sont diaphanes et laissent entrer la lumière dans la pièce. Vous pouvez trouver différents types de stores en fonction de l’épaisseur et de la densité du tissu.
  • Ils sont pratiques, car vous pouvez les ouvrir facilement pour laisser entrer la lumière directe dans votre espace.
  • Vous pouvez les tourner à 90°, ce qui vous permet de les ouvrir et de bénéficier d’un éclairage naturel.
  • Ils sont parfaits pour n’importe quelle pièce de votre maison – salon, chambre, etc. Il existe différentes couleurs, il vous suffit de choisir celle qui convient le mieux à votre maison. Vous pouvez les combiner avec d’autres articles de décoration.

2. L’éclairage rétrospectif, un excellent moyen de créer un environnement spécial

éclairage rétrospectif

L’éclairage rétrospectif est une ressource décorative importante et moderne, car il offre un effet esthétique attractif et affecte les émotions.

Nous aimons tous nous sentir calmes et à l’aise chez nous. Ce qui est génial, c’est que la décoration et les effets que vous donnez à vos pièces peuvent contribuer à créer ces sensations.

L’éclairage est un principe sur lequel il faut travailler de manière cohérente. Vous ne devriez pas vous limiter à ajouter quelques lumières fonctionnelles. Pensez à éclairer un élément décoratif qui vous permet de créer un environnement spécifique.

L’éclairage rétrospectif peut être défini comme la façon dont vous positionnez l’éclairage pour créer un certain environnement. Il est considéré comme le contraire des projecteurs et des plafonniers , à la fois en raison du format et de la manière d’éclairage.

Décomposons davantage le concept de «rétrospectif», nous devons préciser que son apparence est à peu près cachée, sans perdre la capacité de rayonner de la lumière dans l’espace où elle se trouve.

Cela ne veut pas dire que vos pièces auront l’air sombres, mais c’est une autre façon de travailler la décoration. Le monde de l’hôtellerie utilise souvent cette formule pour créer des environnements plus sophistiqués, distingués et uniques, en particulier dans les salles de bains et les halls d’entrée.

halo de lumière autour de miroir

Vous pouvez appliquer cet éclairage à toutes les pièces de votre maison. Cependant, vous devez savoir où le placer correctement et être clair sur vos objectifs. Voici les types d’éclairage rétrospectif qui existent:

  1. Les personnes installent généralement un miroir au-dessus du lavabo dans leur salle de bain. Pour mieux voir votre visage, vous pouvez disposer un halo de lumière autour de lui sans affecter directement vos yeux. De plus, il rayonne vers les environs.
  2. Si vous souhaitez créer une sensation de paix et de simplicité dans votre salon, vous pouvez installer une petite suspension à partir de votre plafond à un endroit précis. Cela n’éclairera évidemment pas toute la pièce, mais cela attirera l’attention. C’est pourquoi sa distribution est si importante.
  3. Les lampes de table appartiennent également à ce groupe. Ils créent une sensation de calme et de paix qui est très appropriée pour un coin lecture. Votre objectif devrait être de concentrer la lampe sur un seul secteur de la pièce.

Le type de lumière à utiliser

Généralement, la lumière chaude fonctionne mieux, principalement parce qu’elle est plus accueillante et favorise la concentration et le calme personnel , deux caractéristiques associées à ce concept esthétique. Il est parfait pour le salon, les chambres ou les entrées.

Vous pouvez également utiliser des lumières froides, en particulier dans la salle de bain, en tenant compte du fait que cette pièce nécessitera un peu plus d’éclairage, en raison des actions fonctionnelles que les gens y effectuent.

3. Les diviseurs de pièce – ressources décoratives à la mode pour votre maison

Cloison coulissante
Cloison coulissante – Photo cinius.com

Ceux-ci deviennent l’un de nos préférés pour décorer. C’est un moyen facile de séparer vos espaces et d’avoir une certaine intimité.

Vous pouvez les faire glisser grâce à leurs rails. Il existe également des diviseurs de pièces fixes, mais ils n’ont pas les mêmes caractéristiques.

diviseurs de pièces fixes

Dernièrement, les lofts sont très populaires. La transparence devient un aspect essentiel pour atteindre le confort. C’est pourquoi il est important d’utiliser ces ressources pour diviser vos espaces en fonction de vos besoins.

4. Moquette et tapis

Parfois, les classiques sont tout simplement trop beaux pour être délaissés. Opter pour un revêtement de sol doux et accueillant est le meilleur choix pour une pièce. Bien que le bois dur soit incroyablement populaire, les moquettes et tapis font un retour en force, en partie grâce aux nouvelles options innovantes sur le marché.

Si vous hésitez entre la moquette et le plancher, envisagez une moquette en fibres naturelles. Les matériaux en fibres naturelles tels que le jute, le sisal ou la laine constituent une excellente alternative au plancher, car ils offrent un aspect et un touchés organiques similaires, sans le prix ni l’entretien du plancher ou du parquet.

Les moquettes et tapis sont un excellent choix pour les chambres , les salons, où le sol peut sembler trop froid et stérile, ou pour toute pièce où il y a un risque de dégâts des eaux. Le tapis mural peut apporter de la chaleur et ajouter de la texture à votre espace.

Pensez à la superposition

superposition d'un tapis

Lorsqu’elle est bien faite, la superposition d’un tapis sur la moquette est un excellent moyen d’ajouter de la texture ou de moderniser une vieille moquette.

Ici, un joli tapis en jute d’inspiration bohème permet de moderniser la moquette beige et d’ajouter beaucoup de personnalité à l’espace. Veillez à choisir un tapis qui complète votre moquette plutôt que de chercher à lui faire concurrence.