Le mobilier industriel peut évoquer l’atmosphère d’une usine ou d’un entrepôt. Des pièces industrielles originales, inattendues et semblables à des machines ajoutent de l’intrigue à la maison. Le métal et le bois sont deux matériaux de meubles industriels courants. Étant donné que ces fournitures sont polyvalentes, il va sans dire que les pièces industrielles se marient bien avec une variété de styles de design, du rustique au moderne.

Il s’agit d’exposer fièrement les matériaux de construction que beaucoup tentent de dissimuler. Il s’agit d’ajouter un aspect brut, de sélectionner des pièces qui sont autant axées sur la fonction que sur le style. Utilisé dans les loft, les maisons modernes et les espaces commerciaux du monde entier, le design industriel met en valeur des tons neutres, des objets fonctionnels et des surfaces en bois et en métal.

Design d'intérieur industriel

Le résultat : un « look d’entrepôt ». Ce look n’est pas réservé aux espaces « inachevés ». En fait, de nombreux amateurs de design qui aiment les intérieurs haut de gamme intègrent le style industriel dans leurs maisons grâce à des caractéristiques telles que les surfaces en acier inoxydable, les luminaires en métal et les meubles d’époque.

Aujourd’hui, nous mettons en lumière quelques traits clés du design industriel d’intérieur afin que vous puissiez ramener ce look chez vous.

Principales caractéristiques de l’aménagement intérieur industriel

Tuyaux et conduits exposés

Un élément qui caractérise la décoration intérieure industrielle est la présence de choses que les personnes essaient généralement de dissimuler, comme les tuyaux et les conduits. Vous pouvez imaginer quelle stratégie libératrice cela a été lorsque le concept des appartements-entrepôts a commencé à gagner en popularité !

Les tuyaux exposés peuvent également être un choix fabuleux pour les espaces entièrement blancs, car la luminosité des murs et du plafond contraste fortement avec le métal de la tuyauterie.

Outre les tuyaux et conduits métalliques, la présence de métal sur les murs et les portes est une autre caractéristique clé du design industriel.

On trouve une pléthore de surfaces en bois et en métal dans les intérieurs de style industriel. Il n’est pas étonnant que les tons naturels et les neutres soient les couleurs les plus populaires pour ces espaces.

Sièges et tables industriels

Les sièges et table industriels impliquent souvent des structures en bois et des pieds en métal. Ou, une table en bois associée à des chaises en métal. Tuyaux et conduits exposés. Une cuisine avec comptoirs en acier inoxydable. Ces éléments industriels se combinent pour créer la maison moderne chic.

Design d'intérieur industriel

Des meubles et accessoires vintage complèteront le décor industriel

Parlons meubles. Nous savons que le design industriel pour les intérieurs implique l’utilisation de métal et de bois. Ce sont précisément ces matériaux qui se combinent pour créer un grand nombre de meubles de ce style. Beaucoup sont vraiment vintage, tandis que d’autres sont inspirés d’anciennes pièces d’usine.

En plus des meubles vintage, des luminaires antiques font leur apparition dans les maisons industrielles, ajoutant une touche patinée alors qu’ils pendent du plafond avec style.

Lorsque vous choisissez des pièces industrielles, n’hésitez pas à opter pour le vintage. Alors que de nombreuses nouvelles options vous attendent, une découverte de marché aux puces peut être tout aussi délicieuse qu’une reproduction produite en série. Assurez-vous également de tenir compte des besoins de votre espace.

intérieur industriel
Charlotte May

Comme vous pouvez le voir, le style industriel prend de nombreuses formes. Il combine le bois, le métal, les espaces ouverts, les tons neutres et les objets utilitaires pour créer un look inachevé et brut. De la tuyauterie apparente sur les plafonds et les murs aux meubles et aux accents en bois et en métal, il existe de nombreuses façons d’obtenir le look industriel à la maison. Que vous optiez pour le vintage ou que vous vous en teniez à de nouveaux articles, il y en a pour tous les prix.