Le tapis peut être grand ou petit, et lorsqu’il est accroché au mur, il peut devenir un autre élément de décoration murale non traditionnel original pour donner du style à la décoration intérieure de votre maison.

Les murs de nos maisons sont comme des toiles vierges que nous pouvons peindre à notre guiseDécorer en accrochant des tapis aux murs est une idée vraiment originale. Cela donne à votre maison beaucoup de personnalité.

Décorer vos murs avec des tapis
Le choix de tapis est énorme. Leurs pastilles multicolores et leurs modèles sont littéralement infinis ! Vous pouvez recouvrir tout ou juste une partie d’un mur. L’effet sera tout aussi réussi. Accroché à un mur dans la chambre à coucher, il ajoutera une merveilleuse sensation de chaleur, de confort et de détente. Un tapis accroché au mur dans le salon sera le moyen idéal d’exprimer votre originalité et votre style de manière audacieuse. Image credit: Forbes

Dans certaines cultures du Moyen-Orient, il était très courant d’utiliser des tapis pour décorer les murs car c’était un symbole d’ostentation et de richesse. Dans d’autres pays comme la Russie, il était également très courant d’utiliser des tapis sur les murs.

De nos jours, dans la culture occidentale, les gens ne le font pas comme un symbole d’ostentation ou de richesse, mais simplement pour décorer de manière originale.

Decorer son mur avec un tapis
Image credit: HGTV

Un tapis accroché au mur dans un coin lecture tranquille peut apporter le confort et la chaleur que nous recherchons.

Accroché au mur derrière le lit dans la chambre à coucher, un tapis plus grand et plus doux inspire la sérénité et la paix, et ajoute un sentiment de confort relaxant.

Dans la salle à manger ou le salon, un tapis peut remplacer des tableaux onéreux tout en ayant le même effet artistique.

C’est certainement une façon très originale de décorer les murs de n’importe quelle maison. Les tapis sur les murs se marient à merveille avec les styles bohème chic.

De plus, si vous avez un tapis que vous avez acheté lors d’un voyage spécial et que vous voulez le garder pour toujours, l’accrocher au mur le gardera en parfait état.

Cependant, vous devez tenir compte de quelques éléments avant de décorer vos murs avec des tapis pour assurer le succès.

Quels tapis sont les meilleurs pour décorer les murs?

Il existe de nombreux types de tapis sur le marché. Tous sont classés selon différents critères tels que la forme, le tissage et le motif.

Tapis ethniques

Tapis ethniques
Tapis coloré pour salon ethnique rectangle berbère Athlone – allotapis.com

Ces types de tapis sont littéralement des œuvres d’art, en particulier ceux que vous pouvez acheter dans des pays connus pour leur fabrication de tapis, comme le Maroc ou d’autres pays du Moyen-Orient.

Ils se présentent sous différentes formes et ont généralement des motifs qui fascinent tous ceux qui les regardent. Leur tissage est également de haute qualité.

Tapis Shag

tapis Shag

Oui, vous pouvez également placer des tapis à poils longs sur vos murs. Ceci est une option de décoration incroyable! Cependant, vous devez bien les choisir pour qu’ils n’entrent pas en conflit avec le reste de la décoration.

Tapis unicolores

Tapis unicolores

C’est l’option la plus simple. Si vous aimez l’idée d’accrocher des tapis sur vos murs, mais que vous n’êtes pas une personne très audacieuse, c’est un bon choix pour vous!

C’est aussi le choix parfait pour une décoration basique, moderne et simple. Par exemple, pour un design scandinave, où les couleurs claires ont tendance à prédominer, placer un tapis d’une seule couleur sur le mur est une idée parfaite car il ne s’opposera à rien.

Tapis aux formes géométriques

Les tapis sont traditionnellement carrés. La forme géométrique est idéale si vous voulez que votre tapis ressemble à une peinture.

Il existe également des tapis rectangulaires. Ces types de tapis font des têtes de lit parfaites.

De plus, vous pouvez également trouver des tapis ronds, des tapis en forme de triangle ou des tapis dans d’autres formes géométriques. Nous adorons l’idée de mélanger et d’assortir trois tapis avec la même forme géométrique sur les murs.

Dans l’ensemble, les tapis sont des éléments de décoration originaux et authentiques qui peuvent trouver leur place partout dans nos maisons.

Avant d’installer votre tapis, nous voulons vous donner quelques conseils que vous devriez considérer

  • Pensez au poids des tapis. Si vos tapis sont trop lourds, vous devez trouver un moyen de les accrocher fermement aux murs.
  • Décidez si vous voulez que votre tapis suspendu soit librement ou au ras du mur (cela détermine la méthode que vous utiliserez).
  • Lors du choix de votre mur, gardez également à l’esprit la taille de votre tapis!
  • Ne choisissez pas un mur exposé à la lumière directe du soleil, car cette exposition endommagera les matrices végétales de votre tapis au fil du temps.
  • N’accrochez pas de tapis près d’une source de chaleur. Cela pourrait avoir un impact catastrophique sur les fibres.
  • N’utilisez pas de bois brut ou de métaux non revêtus (comme des clous) pour suspendre votre tapis, cela endommagera également votre tapis avec le temps.

Comment accrocher votre tapis au mur – 3 façons

Velcro

Si quelqu’un vous demande: «Comment accrocher un tapis épais au mur?», Velcro est votre réponse. Il semble y avoir un consensus parmi les experts en tapis orientaux sur le fait que la méthode Velcro est le moyen le plus sûr d’accrocher un tapis au mur. Il garantit sécurité et finesse, à tel point que même les musées l’utilisent pour exposer des tapis plus lourds. 

Munissez-vous d’une planche de bois aux dimensions de la largeur du tapis et de 5 cm de largeur au moins ou tringle à rideau.

Coller une bande de velcro sur la planche en bois puis installer celle-ci (ex : comme une tringle à rideau) à l’endroit choisis, scratchez-y le tapis. Vous pouvez utiliser cette méthode sur un tapis trop long qui sera alors suspendu plié en deux pour qu’il ne glisse pas.

Manches de tapis

La façon la plus simple d’accrocher un tapis est de demander à un professionnel d’ajouter une pochette à l’arrière de votre tapis. Cela se fait en cousant soigneusement une longueur de tissu sur le dessous du tapis, généralement une toile de laine ou de coton est utilisée à cette fin, créant une manche dans laquelle vous pouvez faire glisser une tige en métal ou en bois. Les points de suture ne peuvent pas être vus de l’avant du tapis, vous donnant un aspect fini sans couture.

Lorsque vous accrochez votre tapis, vous pouvez ajouter un intérêt visuel supplémentaire en choisissant un fleuron décoratif et une tige en métal brossé.

Clips de tapis

Les pinces à tapis sont un moyen relativement rapide et facile d’accrocher un tapis et vous pouvez le faire vous-même! Le seul problème avec les pinces pour tapis est que le poids du tapis peut être inégalement réparti, ce qui peut entraîner une déformation de la forme avec le temps. Néanmoins, la méthode de la pince est une approche classique pour suspendre un tapis.  

Crédit image d’intro apartmenttherapy.com