Lignes épurées modernes, formes organiques, lumière, couleurs douces, matériaux naturels … La décoration intérieure scandinave est un style utilisé par beaucoup.

Le style scandinave semble être sur les lèvres de tous les architectes d’intérieur, mais que faire si vous ne savez pas exactement ce que cela signifie ? Nous sommes là pour vous aider. En un mot, les principes du design scandinave s’articulent autour de la fonctionnalité, de la pureté des lignes et d’une approche globale « moins c’est plus ». En ce qui concerne les cuisines, la création d’un espace d’inspiration scandinave implique généralement des accents de bois chaleureux sous forme d’armoires et de sols, des couleurs de peinture dans des tons clairs et un tableau minimaliste mais contextuel. Des tabourets élégants et des ustensiles de cuisine complètent ce look intemporel.

Minimaliste, mais magnifiquement unidimensionnelle, une palette de couleurs principalement entièrement blanche est la clé pour obtenir le look Scandi dans votre maison. Mais que se passe-t-il si vous souhaitez appliquer ce look à votre cuisine, la pièce de travail la plus difficile de la maison? Utiliser le blanc de la bonne manière peut rendre votre espace plus lumineux, plus léger et beaucoup plus sophistiqué.

Voici cinq conseils que nous partageons avec vous pour vous aider à apporter l’intérieur de style Scandi dans votre cuisine

1. Des espaces blancs simples

Comme nous l'avons laissé entendre plus tôt, généralement, le style scandinave repose largement sur des tons neutres, des blancs brillants, des lignes simples, des éléments naturels, avec des touches de bois. Cet espace cuisine blanc brillant en est l'exemple par excellence. Pour un petit côté Scandi, ajoutez des tabourets de comptoir modernes. Les sièges ajoutent de la chaleur à l'espace principalement blanc.
Photo  Filip Sapojnicov

Comme nous l’avons laissé entendre plus tôt, généralement, le style scandinave repose largement sur des tons neutres, des blancs brillants, des lignes simples, des éléments naturels, avec des touches de bois. Cet espace cuisine blanc brillant en est l’exemple par excellence. Pour un petit côté Scandi, ajoutez des tabourets de comptoir modernes. Les sièges ajoutent de la chaleur à l’espace principalement blanc.

Si vous voulez créer une véritable cuisine de style scandinave, le mieux est d’opter pour des éléments et un décor général entièrement blanc. L’utilisation d’une palette de couleurs plus claires permettra à la lumière de pénétrer et de se refléter sur les murs, donnant l’illusion d’un espace de cuisine plus grand. Cela donnera également à votre cuisine une impression de modernité.

2. Sol en bois

Dans le respect de l'esthétique scandinave, Karr Bick Kitchen & Bath a conçu cette cuisine ouverte pour qu'elle soit claire et ensoleillée, avec des touches de couleur stratégiques. Les armoires blanches à façade en verre et les étagères ouvertes, associées à des comptoirs en quartz et à des appareils électroménagers d'inspiration rétro en bleu océan, donnent une impression rafraîchissante et accueillante. Le carrelage en mosaïque à motif circulaire complète la palette de couleurs et ajoute un attrait visuel sans pour autant surcharger la cuisine. L'incorporation d'éléments tels que des plantes et des récipients simples contribue à maintenir un aspect propre et épuré.
Photo karrbick.com

Dans le respect de l’esthétique scandinave, Karr Bick Kitchen & Bath a conçu cette cuisine ouverte pour qu’elle soit claire et ensoleillée, avec des touches de couleur stratégiques. Les armoires blanches à façade en verre et les étagères ouvertes, associées à des comptoirs en quartz et à des appareils électroménagers d’inspiration rétro en bleu océan, donnent une impression rafraîchissante et accueillante. Le carrelage en mosaïque à motif circulaire complète la palette de couleurs et ajoute un attrait visuel sans pour autant surcharger la cuisine. L’incorporation d’éléments tels que des plantes et des récipients simples contribue à maintenir un aspect propre et épuré.

Les sols en bois sont un must dans toute cuisine. Ils sont également un élément clé de toute cuisine de style scandinave. D’autres options intéressantes sont les carreaux de céramique ou les dalles de pierre, et toutes deux sont faciles à nettoyer.

3. Luminaires d’ambiance

Les lampes suspendues dans votre cuisine sont très à la mode en ce moment, et beaucoup de personnes optent pour celles-ci plutôt que pour des lampes standard ou des spots.

Alors que certains propriétaires aiment combiner un look rustique avec un style scandinave, d’autres préfèrent une approche plus contemporaine de la conception de la cuisine. Quelle que soit votre idée d’une belle cuisine d’inspiration scandinave, assurez-vous d’obtenir l’éclairage de l’espace. C’est l’éclairage qui fait ou défait le look de la cuisine scandinave. Les grandes fenêtres sont une caractéristique de ce style, et un flot de lumière naturelle est toujours le bienvenu ici! Ajoutez à cela des pendentifs intelligents (les designs métalliques froids sont actuellement l’option à la mode) et un éclairage ambiant chaleureux, et vous avez le cadre idéal.

4. Des meubles clairs

Éclairée par une lampe camouflée, cette cuisine scandinave minimaliste est équipée d' armoires bleu pastel, du bois clair, des étagères blanches unies et un SMEG classique.
Photo AM Studio

Éclairée par une lampe camouflée, cette cuisine scandinave minimaliste est équipée d’armoire bleue pastel, du bois clair, des étagères blanches unies et un SMEG classique.

Dans le plus pur style scandinave, si vous avez une cuisine entièrement blanche, la meilleure façon d’ajouter une touche de couleur est d’ajouter des meubles de couleurs vives. Par exemple, beaucoup de gens optent pour un réfrigérateur Smeg, des plantes d’intérieur ou des machines à café colorées qui ajoutent une touche de couleur sans être excessives.

5. Art contemporain

Aucune cuisine scandinave ne serait complète sans l'ajout d'une œuvre d'art murale que vous optiez pour une grande toile ou pour un cadre simple avec une image monochrome, cela ajoute du caractère sans en faire trop.
Photo Int2 Architecture

Aucune cuisine scandinave ne serait complète sans l’ajout d’une œuvre d’art murale que vous optiez pour une grande toile ou pour un cadre simple avec une image monochrome, cela ajoute du caractère sans en faire trop.

Apporter du piquant à une cuisine scandinave avec du noir

Photo İbrahim Ethem kısacık

Si vous vous demandez si les cuisines scandinaves peuvent être un peu plus dramatiques, cet exemple de İbrahim Ethem kısacık répond à la question. Les carreaux parlent d’eux-mêmes dans cette cuisine française noire avec des entrées bleu clair. Des murs assortis et une lumière ambrée ajoutent une touche royale à des plantes en pot au sol.

L’un des avantages du style scandinave est qu’il ne vous oblige pas vraiment à faire des folies chaque fois que vous voulez réaménager ou rénover la cuisine. Sa toile de fond neutre, ses formes nettes et sa fonctionnalité sans effort vous permettront de changer de style et de thème sans problème. Mais une fois que vous serez accroché au scandinave, il vous sera difficile de vous en défaire !