Les salles de bain viennent en deuxième position après les cuisines en termes d’importance pour la plupart des acheteurs de maison – et la salle de bain idéale semble spacieuse et propre. On s’attend à ce que votre maison soit votre sanctuaire et votre salle de bain devrait être un peu comme un spa.

Nombreux sont ceux qui disent vouloir s’évader du monde lorsqu’ils entrent dans leur salle de bains. C’est généralement une invitation au calme et à la détente, même si ce n’est que pour quelques minutes. C’est peut-être le cas pour vous – ou peut-être pas.

Peut-être que votre salle de bain est sombre et lugubre, mais vous ne comprenez pas pourquoi. Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur la raison pour laquelle votre salle de bains semble plus sombre, nous sommes là pour vous aider. Dans cet article, nous partageons cinq éléments à prendre en compte et ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation.

1. Murs sombres

Murs sombres

Les couleurs ne sont pas seulement des couleurs, elles sont puissantes. Elles ont des effets sur votre humeur et sur l’apparence de votre espace. Avez-vous remarqué que la plupart des salles de bains dans lesquelles vous êtes entrés et que vous avez même vues dans des films sont peintes avec des couleurs claires ? Il y a une raison à cela. Les couleurs sombres donnent l’impression qu’une pièce est exiguë, même si elle ne contient pas beaucoup de choses. En effet, les murs sombres ont tendance à absorber la lumière, ce qui donne l’impression que la pièce est plus sombre et plus petite. Une salle de bains spacieuse et bien éclairée est ce dont vous avez besoin pour prendre une douche agréable.

Maintenant que vous savez que les murs sombres peuvent être la raison pour laquelle votre salle de bains semble plus obscure, la solution est simple. Vous devez changer la couleur de votre salle de bains. Le blanc brillant est la couleur à privilégier pour vos nouveaux murs, mais si vous n’en êtes pas fan, vous pouvez opter pour d’autres couleurs claires comme le blanc crème, le taupe, le vert clair, le bleu clair ou le gris doux. Tant que la lumière du soleil peut rebondir sur les murs, ils seront bien éclairés et feront paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Vous devez prendre cela en considération, surtout si votre salle de bains est petite. Vous avez besoin de toute l’aide possible pour créer cette illusion d’espace. Les salles de bains de couleur sombre ne sont pas interdites, mais elles peuvent être difficiles à réaliser sans créer un sentiment de morosité.

2. Pas d’éclairage naturel

La source courante de lumière naturelle est le soleil et vous avez besoin d’une ouverture dans votre salle de bain pour recevoir la lumière. Outre le fait que l’éclairage naturel permet d’économiser, il est également important pour votre salle de bain, car il peut vous aider à vous sentir moins stressé.

Si vous n’obtenez pas de lumière naturelle dans votre salle de bain, c’est soit que vous avez de lourds rideaux bloquant votre fenêtre, soit vous n’avez pas d’ouverture pour que la lumière entre. Pour le premier, retirez les rideaux et remplacez-les par un volet. Si c’est ce dernier, vous devrez simuler l’éclairage naturel avec des ampoules et des lampes artificielles. Pour éviter que votre salle de bains n’ait l’air sombre, vous devez faire attention à votre éclairage.

Salle de bain non organisée

Que vous ayez une grande ou une petite salle de bain, quand il y a trop de choses dans un espace, cela donne l’impression que tout est à l’étroit et sombre. N’oublions pas le danger potentiel avec différents objets sur le sol et à d’autres endroits. Lorsque vous réalisez que vous avez trop de choses, la meilleure chose à faire est de désencombrer.

2 principaux aménagements qui rendront votre petite salle de bain plus utilisable

Vous n’avez pas besoin d’être minimaliste ou d’adopter un style de vie minimaliste pour y parvenir. Parfois, tout ce que vous avez à faire est de jeter les choses, tandis que d’autres fois, vous devez garder tous les extras à l’extérieur de la salle de bain. Vous pouvez également trouver une grande unité de rangement de salle de bain pour garder les choses organisées. Lorsque les articles de votre salle de bain ne sont pas visibles, mais sont rangés dans une unité compacte, cela vous donne plus d’espace, ce qui la rend moins sombre et moins lugubre.

3. Mauvais accessoires de salle de bain

L’ajout d’accessoires de salle de bains est un excellent moyen d’embellir votre salle de bains. Beaucoup de ces accessoires ont un but fonctionnel et sont donc indispensables. Leur choix nécessite toutefois une certaine attention et de la considération. Si vous avez déjà des murs et des carreaux foncés, les combiner avec des accessoires de couleur sombre est une recette pour l’obscurité. Vous pouvez changer vos accessoires pour des couleurs plus vives afin qu’ils ne soient pas trop dominants.

Une mauvaise accessoirisation peut également résulter de la combinaison de trop de couleurs et de motifs. Lorsque vous avez trop de combinaisons de couleurs et de motifs, l’espace peut paraître étriqué. Il est temps de vous asseoir et de prendre des décisions sur ce qui doit se passer ensuite. Vous n’avez pas besoin de quatre combinaisons de couleurs audacieuses différentes dans votre salle de bains, il est donc peut-être temps d’échanger certains articles ou de changer leurs couleurs avec de la peinture. N’oubliez pas de conserver des couleurs claires et vives. Vous n’avez pas non plus besoin de plusieurs tapis et rideaux à motifs. Un seul motif suffit pour l’ensemble de votre salle de bains.

4. Petite salle de bains

5-choses-qui-rendent-votre-salle-de-bain-plus-sombre-2

Une petite salle de bains aura tendance à paraître plus sombre qu’une grande salle de bains, simplement en raison du manque d’espace. Bien qu’il n’y ait pas grand-chose que vous puissiez faire pour changer la taille de votre salle de bains, à moins que vous ne décidiez de la remodeler, vous pouvez au moins libérer la salle de bains et n’y garder que les objets essentiels. C’est le moment d’être minimaliste. Il est également utile d’ajouter des miroirs, car ils servent de surfaces réfléchissantes et donnent l’illusion d’espace et de luminosité.

5. Utilisez une porte vitrée

porte-vitree

Un autre bon moyen d’éclairer votre salle de bains est de remplacer le rideau de douche (qui forme un peu un mur visuel même lorsqu’il est ouvert) par un panneau ou une porte vitrée. Toute la surface de la pièce sera visible en même temps, ce qui donnera de plus, un aspect plus grand, surtout lorsque vous êtes dans la douche.

Si vous préférez plus d’intimité, vous pouvez utiliser un panneau en verre dépoli ou teinté, qui laissera tout de même passer beaucoup de lumière pour que votre douche soit moins claustrophobe.

Étant donné que la salle de bain est un espace hautement fonctionnel dans la maison, il est important de s’assurer qu’elle sert de source de rafraîchissement et de confort. Une salle de bain propre, lumineuse et éclairée stimulera l’humeur de chacun, et plus la salle de bain est légère, plus elle semble spacieuse. Vous méritez une expérience de bain sûre, relaxante et aérée, alors vous pouvez maintenant faire en sorte que cela se produise.